Ce programme est suspendu jusqu'à nouvel ordre
Un baccalauréat spécialisé, ou un diplôme équivalent, en études anciennes, en histoire médiévale ou dans un domaine étroitement lié, avec une moyenne générale d’au moins 70 % (B) et de 75 % (B+) dans les cours avancés en études anciennes.
3 trimestres
Antiquité tardive
Nous encourageons les étudiants intéressés par une maîtrise en études anciennes à postuler à la maîtrise en sciences des religions, qui a une branche axée sur l'Antiquité tardive.
Vous devez téléverser des copies de tous les relevés de notes des universités que vous avez fréquentées à l'aide de l'application uoDoc. Les relevés doivent indiquer tous les cours ou programmes que vous avez suivis, y compris : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours offerts à distance ou en ligne, les cours suivis à titre d’étudiant libre ou invité, etc. Si vos relevés de notes et diplômes sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez aussi en remettre une copie de la traduction certifiée.
Après avoir reçu votre offre d’admission, si l’offre contient des conditions de soumission de documents officiels, vous devrez les téléverser dans uoDoc. Certaines exceptions s'appliquent.
Les candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n'ont pas à soumettre un relevé de notes.
Format: 500 mots Police – Times New Roman 11
Contenu: 1. Les raisons qui vous incitent à poursuivre des études supérieures dans la discipline 2. Brève description de votre formation académique 3. La question ou le problème étudié 4. Les objectifs de votre recherche. Expliquez pourquoi vous croyez que c’est important de poursuivre cette recherche 5. Le contexte de votre recherche dans la littérature universitaire. Démontrez comment votre projet est une contribution originale à la discipline 6. Votre approche méthodologique (s’il y a lieu) 7. Le nom d’un.e directeur.trice de recherche potentiel.le (voir la liste des professeur.e.s dans Uniweb) avec qui vous aimeriez travailler, si votre demande est acceptée.
Veuillez noter que les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.